perspective PAV Vernets

perspective

Quartier PAV

concours pour la réalisation d'environ 320 logements ainsi que de commerces, activités et equipements de proximité â Vernets

Vernets, GE

2013

La composition proposée découle d’une série de « dialogues » parallèles qui a abouti à un équilibre dynamique entre les différentes tendances : l’aspect résidentiel et commercial, l’aspiration « verte » et la nécessité d’une urbanisation à haute densité, le tissu urbain existant même sur la rive droite de l’Arve, et la promotion de la mobilité douce.

Pour éviter l’isolement du quartier de l’activité commerciale de la Rue François Dussaud, et pour augmenter la longueur de la façade commerciale disponible, un axe perpendiculaire à la rue et en alignement avec le Parc Ansermet sur l’autre côté de l’Arve est introduit. Du coup, l’esprit extraverti du quartier est établi : il n’y a plus d'arrière côté des immeubles commerciaux. A mi-chemin à droite se trouve une place triangulaire, lieu de rencontre et un des dégagements du parking en dessous dans un édifice transparent pyramidal. Un deuxième axe est implanté à l’Ouest du premier, celui-ci résidentiel, qui abritera le cours d’eau à ciel ouvert qui fait partie de la réhabilitation de l’Aire et de la Drize qui ira se jeter dans l’Arve. L’utilisation du double axe crée des poches résidentielles calmes et favorise le développement d’un microclimat local favorable, induisant une circulation et échange des masses d’air avec la vallée de l’Arve.

Là où les anciens bâtiments de la caserne seront déstructurés et recyclés une nouvelle masse sculpturale urbaine du quartier sera façonné sur trois hauteurs plafonds. Les gabarits des tours de 50m sont choisies de façon à optimiser le nombre de logements en minimisant les dégagements requis. Le reste des structures de 5 et 8 niveaux suivent une typologie d’îlots modifiés par l’introduction de plusieurs « ponts » qui créent des passages couverts au niveau du rez-de-chaussée et crée d'espace pour des bistrots et des coins littéraires. L’école est placé sur le Quai des Vernets sur quatre niveaux. L'indice d’utilisation est très favorable de seulement 0.31 (dans l’ordre de 0.36 d’habitude), libèrant d’amples espaces ouverts.

Le parking pour mille voitures, 400 motos, et mille vélos est sur trois niveaux au sous-sol, et se trouve sur la Rue François Dussaud. De plus, il est prévu 1'420 places de stationnement vélo en surface.

lire la suite

réduire

plan de situation PAV Vernets

plan de situation

stratégie programmatique PAV Vernets

stratégie programmatique

coupe a PAV Vernets

coupe a

coupe b PAV Vernets

coupe b