vue des terrasses Eco-quartier du Stand Nyon

vue des terrasses

Eco-quartier du Stand

complexe d’immeubles pour logements, commerce de proximité, et des locaux pour les scouts de Nyon

Nyon, VD

2014

Le but était de bâtir un complexe d’immeubles pour logements, commerce de proximité, et des locaux pour les scouts sur une parcelle largement occupé par de la forêt. Plutôt que de se battre contre la lisière de la forêt pour le dernier centimètre exploitable, ce développement invite la forêt à monter vers les aménagements, avec d'arbres abondants comme un véritable verger, de façon à ce que même le proverbial ‘petit chaperon rouge’ ne se ‘perdrait pas dans le bois…’, mais se sentirait à l’aise parmi les terrasses boisées, les sentiers, et la Place Centrale…

La proposition consiste en trois terrasses, complètement insérées dans le paysage, invisibles du Chemin des Tines, et deux bâtiments de rez-de-chaussée plus cinq étages qui sont la seule chose qui émerge de la parcelle. L'élimination complète des terres polluées offre tout l’espace nécessaire pour le garage parking en 2 niveaux au sous-sol. Les deux premières terrasses sont en lien direct avec les deux niveaux du garage, avec des patios et des jardins intercalées pour offrir de la lumière naturelle partout. La troisième terrasse, en bordure de la lisière de la forêt, est accessible par l’extérieur. Le troisième sous-sol héberge l’Abri PC, locaux techniques, et citernes pour le stockage des eaux de pluie collectées.

En tout 49 logements sont accommodés en terrasse, du nombre total de 132 logements. Cela diminue fortement le nombre de logements alloués aux deux bâtiments qui sont décalés et placés à une distance pour éviter les ombres portées, offrant une vue dégagée vers la forêt et les montagnes pour tout le monde. Le niveau du rez-de-chaussée est de plein pied avec la zone de rencontre : la Place Centrale avec son commerce de proximité deviendra un point focal non seulement pour l’Eco-Quartier mais pour tout le voisinage. La Place Centrale est couverte d’une structure légère portant tubes solaires et panneaux photovoltaïques.

Ainsi, la vie sociale est encouragée dans ce développement sur plusieurs niveaux. Les logements de haut standing encouragent la mixité sociale de par la répartition efficace entre petits et grands logements ; entre ‘urbains’ (dans les bâtiments) et ‘ruraux’ (en terrasses) ; et la promotion d’espaces de rencontre, de promenade, et en général de vie sociale avec ses voisins, d’activités interactives.

Dans un monde peu stable, la vraie cible serait l’autonomie énergétique nationale, où chaque nouvelle construction devrait contribuer au réseau national dans une mesure proportionnelle aux ressources que la parcelle offre. Dans cette optique, l’autonomie ne suffit plus pour toute nouvelle construction ; il faut aussi penser à la contribution que chaque parcelle doit avoir à la société. La parcelle possède un potentiel inhérent énergétique, économique, d’espace bâti, qu’il y a lieu de reconnaître avant d’établir des conditions cible d’exploitation. Cette nouvelle et révolutionnaire philosophie a été développée pour notre projet, et exploitée comme un prototype pour démontrer sa faisabilité.

lire la suite

réduire

plan de situation Eco-quartier du Stand Nyon

plan de situation

place centrale et zone de rencontre sur le Chemin des Tines Eco-quartier du Stand Nyon

place centrale et zone de rencontre sur le Chemin des Tines

coupe b Eco-quartier du Stand Nyon

coupe b

étages 1, 3, et 5 Eco-quartier du Stand Nyon

étages 1-3-5

typologie 2.5 pieces Eco-quartier du Stand Nyon

typologie 2.5 piéces

perspective Eco-quartier du Stand Nyon

perspective

élévation Nord Eco-quartier du Stand Nyon

élévation Nord

plan 2eme etage des terrasses Eco-quartier du Stand Nyon

plan 2ème étage terrasses