EMS Ste Claire

transformation de la clinique Ste Claire en EMS et agrandissement

Sierre, VS

2016

Intervention Urbanistique et Concept Architectural – Transformation, Extension et Confortement Sismique en Même Temps

Dans l'esprit de préserver l'image du lieu et du patrimoine valaisan, l'intervention urbanistique du "New Look" est modeste et fonctionne dans le même esprit que le bâtiment original : le volume de la clinique Ste Claire reste dominant dans une orientation Sud-Est. La transformation de la Clinique Ste Claire en EMS se réalise avec l'agrandissement du volume du bâtiment existant et la création d'une nouvelle façade Sud énergétiquement supérieure. Cet agrandissement transversal contribue au comfortement parasismique du bâtiment par une forme moins allongée. Nous maximisons l'utilisation de la structure existante en préservant toute la partie Nord du bâtiment, y compris chambres, hall, salles de bains et gaines techniques. Par contre, la façade Sud avec les balcons peu utiles pour un EMS (questions de securité d' utilisation par les habitants) est transformée pour mieux répondre aux besoins fonctionnels du nouveaux programme des locaux. L’extension du bâtiment avec la nouvelle façade Sud permet de faire une allocation des espaces judicieuse. La position de la salle à manger au rez reste pratiquement inchangée avec l'ajout d'une nouvelle colonnade en béton armé qui offre ombre et une transition au jardin sécurisé, un lieu de repose et de réflexion aux résidents et leurs visiteurs. Chaque étage des 3 niveaux supérieurs de la partie Sud correspond à une unité de vie de 21 chambres. Nous avons créé de nouvelles chambres spacieuses et lumineuses avec salles de bains modernes. Les locaux communs sont placés au centre de chaque étage avec l' élément central du « New Look », le grand balcon circulaire...

Confortement Parasismique

La question centrale du « New Look » est d'inserrer les nouveaux aménagements dans un programme de comfortement sismique de la structure existante... La réponse a été cherchée en une introspection intime entre architecture et génie sismique. L'utilité maximale de la moitié Nord du bâtiment, et l’insuffisance structurelle de la moitié Sud - mur porteur de facade en maconnerie, structure qui repose sur une colonnade au rez-de-chaussée sans sous-sol, fondation équivoque - ont conduit à la solution de 'pousser' la façade Sud vers l'extérieur avec une nouvelle structure en béton armé fondée sur micro-pieux. La nouvelle construction viendra étayer le bâtiment existant au niveau des balcons. Murs de refend transversaux en béton armé sont également ajoutés à l'intérieur du bâtiment.

Le facteur de conformité de la nouvelle structure est par force 1 ce qui améliore le comportement sismique de l'ensemble de façon substantielle avec un facteur de conformité global au delà de la cible de 0.40.

lire la suite

réduire

façade Sud EMS Ste Claire

façade Sud

plan 1er étage EMS Ste Claire

plan du 1er étage

plan du rez-de-chaussée EMS Ste Claire

plan du rez-de-chaussée