rénovation

Le parc immobilier en Suisse compte plus d'un million de bâtiments de tous gabarits, nombre d'étage, et fonctions. Par nécessité, il est dit que le futur de l'immobilier national doit passer par la mise à jour et la rénovation de ce parc. Nous pensons que c'est par choix, ou par préférence, qu'il faut s'occuper des bâtiments existants, plutôt que par nécessité, à moins que le plaisir de rénover sa maison propre soit considéré comme une 'nécessité' ! Il s'agit bel et bien d'une valorisation du patrimoine et non pas d'une solution de rechange.

01

Quels sont dès lors les critères qui dictent le besoin d'intervenir sur un bâtiment existant. Il y a tout d'abord l’obsolescence ou la vétusté des équipements. Le papier peint ne dure pas plus que 5 ans, la vie utile d'une moquette n'est que de 8 à 10 ans, et la vie utile d'une cuisine rarement dépasse les vingt ans. Ensuite vient le confort des occupants. Des fenêtres mal isolées ne laissent pas la température dépasser les 17° en hiver sans parler du gaspillage énergétique. Ce qui fait entrer en considération les nouvelles normes et standards énergétiques. Il convient alors de distinguer les travaux de rénovation selon l’échelle : un bâtiment vu globalement, fondations, structure, façades, toiture, espaces communs, dégagements, appartements ; un appartement dans sa totalité, salles d'eau, cuisine, séjour, chambres ; ou simplement une cuisine ou un séjour.

02

Dans tous les cas, notre équipe a l'expérience de voir la situation globalement, et de pouvoir cibler les interventions dans un contexte plus général, de façon à maximiser le rendement de l'investissement. Par exemple, le choix de l'équipement pour la rénovation d'une cuisine peut d'une part optimiser le niveau de l'investissement, et d'autre part maximiser la garantie des meubles et de l'électroménager comme c'est la cas pour des cuisines haut de gamme IKEA. Un autre élément souvent négligé est la mise à jour du panneau électrique avec des disjoncteurs différentiels qui, à part la sécurité envers les personnes qu'ils apportent, ils améliorent aussi le risque d'incendie qui résulte en des primes d'assurance beaucoup plus économiques pour plusieurs années à venir. Ces interventions ne touchent pas seulement à l'appartement propre, mais aussi à des recommandations sur l'amélioration de l'immeuble entier au niveau de la ventilation des escaliers et des installations électriques.

voir nos services pour la réalisation de cuisines

03

Ainsi se dégagent les principes de chaque intervention : pour un immeuble dans son ensemble il faut commencer par contempler sa place dans le tissu urbain, sa relation avec le style du quartier et les immeubles adjacents. Un changement des propriétés d'isolation de la façade ne devrait pas se faire au détriment de son aspect esthétique. Evidemment, tout devrait commencer par une analyse de la rentabilité de l'immeuble. Si par exemple les nouveaux taux d'exploitation le permettent, il faut considérer la superposition de nouveaux étages ; et si cela devenait très onéreux, ça pourrait justifier la démolition de l'ancienne bâtisse et l'érection d'un nouvel édifice.

Que ce soit pour un petit travail de rénovation d'une cuisine, ou pour un travail de grande envergure, notre équipe multidisciplinaire est en mesure de vous fournir des prestations inégalables de faisabilité, de sélection d'options et alternatives, de design, obtention de permis, et d'implémentation, préparation des commandes auprès des fournisseurs, suivi, et montage. Pour une collaboration fructueuse qui commence par une sollicitation d'information, contactez nous !