vue depuis la Route de Veyrier, grand préau couvert, et court avant Ecole du Val d'Arve

vue depuis la Route de Veyrier, grand préau couvert, et court avant

Extension de l'Ecole du Val d'Arve

nouveau bâtiment comprenant des locaux scolaires, des locaux de sociétés et un logement pour le concierge

Carouge, GE

2014

Le projet de l’Extension de l’Ecole du Val d’Arve est une manifestation du développement des infrastructures de la ville de Carouge pour répondre aux besoins de la population croissante. Le besoin pour de nouvelles classes a déplacé les salles de rythmique et de jeux et le logement du concierge hors du bâtiment existant qui date des années ’90. Alors les espaces déplacés doivent être hébergés dans la nouvelle extension de l’école qui doit aussi satisfaire aux nouvelles fonctions, notamment une aula et des locaux pour le club de tennis de table (TTC).

Notre proposition groupe toutes les fonctions en une seule entité près du bâtiment central de l’école, en directe communication avec les ailes principales. L’aula et les 2 salles + logement concierge sont au premier étage, et le TTC est au sous-sol en communication avec la Salle d’Education Physique existante, laissant le rez-de-chaussée ouvert offrant un nouveau préau couvert. Aussi, ça dégage la cour avant pour présenter l’école sous un angle nouveau depuis la Route de Veyrier. Cette solution offre toutes les possibilités aux générations futures de considérer une nouvelle extension de l’école du côté de la Route de Veyrier, en relation peut-être avec la disponibilité éventuelle de la parcelle à l’angle des Rues Daniel-Gevril et Veyrier.

Au sous-sol, le club TTC, est entièrement en béton armé, partiellement recyclé (50%) à partir de la démolition de l'ancienne annexe. Les colonnes au rez-de-chaussée sont métalliques. Au 1er niveau, toute la superstructure est en éléments en bois légers et préfabriqués, et la dalle est de type mixte en métal / béton armé.

La nouvelle extension remplace le monolithisme par un jeu avec trois directions saillantes sur la façade. La façade est en panneaux métalliques perforés et offre un look similaire aux façades des bâtiments de l’école existante. Les fenêtres sont entourées d’un cadre rappelant le traitement des fenêtres du nouveau complexe FEK, mais avec des couleurs rencontrées déjà dans le complexe de l’école, faisant un jeu de formes et couleurs entre l’école et la Fondation Emma Kammacher. Cette solution offre à la fois économie d’espace et de matériaux, fonctionnalité, légèreté, intégration, et peut être réalisée en 3 mois.

lire la suite

réduire

plan de situation Ecole du Val d'Arve

plan de situation

1er étage Ecole du Val d'Arve

plan du 1er étage

la salle de jeux Ecole du Val d'Arve

la salle de jeux

schéma explicative des communications et diagramme fonctionel Ecole du Val d'Arve

schéma explicative

façade Est Ecole du Val d'Arve

façade Est

coupe a Ecole du Val d'Arve

coupe a

coupe b Ecole du Val d'Arve

coupe b