vue depuis la promenade Eco-quartier des Vergers Meyrin

vue depuis la Promenade des Vergers

Eco-quartier des Vergers

concours pour le construction de deux bâtiments de logements à Meyrin

Meyrin, GE

Mandat d'études parallèles, 2013

« ...nous ne concevons pas lʼhabitat comme un empilement de logements au bord dʼune rue... » est le dictum des coopérateurs du Voisinage, et nous avons pris leurs désires à cœur. Séparer le cercle privé de lʼespace public est un enjeu important que nous avons prévu par une structuration des logements loin de la série de portes le long dʼun couloir, mais dans un espace palier généreux et lumineux, autour des cages dʼescaliers favorisant les logements traversants ; cela pour éviter le syndrome du type « jʼhabite à la troisième porte à gauche... ». La différence entre le volume du gabarit et le plafond de surface utile imposés est utilisé de façon à mieux servir lʼesprit communautaire et social du ʻvillageʼ, et cela nous lʼavons accompli par lʼétablissement des terrasses extérieures en relation avec les cages dʼescalier, sur les façades Sud et Nord. Quatre cages dʼescaliers et ascenseurs montent jusquʼau toit plat, accessible à tous les coopérateurs. La majorité du toit héberge des panneaux photovoltaïques et solaires. Il y a une terrasse au Sud-ouest sous lʼombre de pergolas où les coopérateurs peuvent passer un moment régénérateur pendant la journée à contempler le Juras et le Salève. Dans les limites du plafond dʼexploitation, nous avons augmentée le nombre de la cible de 100 à 114 logements par bâtiment sans sacrifier les qualités architecturales de notre design, en jouant à trois dimensions sur la modularité de l'espace et en diminuant les dégagements.

Créer une ambiance de communauté passe aussi par le traitement de lʼespace vert entre les deux bâtiments. Lʼespace extérieur a une grande dénivellation de 9 m entre lʼEsplanade et la Promenade avec une pente non-uniforme, cassée par deux voies qui traversent les Barres en trois segments. Le segment le plus haut a la plus grande dénivellation, franchie par une longue rampe en accordéon avec des parterres et terrasses de café de part et d'autre. Ensuite, nous avons camouflé la dénivellation unidirectionnelle, avec des monticules créant un jardin en équilibre avec la nature. Nous avons placé une arène avec scène entourée de gradins de plein pied pour un accès aisé aux handicapés et aux personnes âgées, lieu de rencontre, spectacle, ou simplement de pique nique, point focal de tout le jardin.

Le haut standard de la société à 2000W, est manifesté par lʼimposition des standards Minergie P-Eco pour lʼimmeuble A11 et Minergie A-Eco pour lʼimmeuble A12. Une bonne implémentation des principes Minergie constitue de convertir les charges habituelles (chauffage, eau chaude) en une source de revenu pour les Coopératives et leurs membres.

Projet choisi pour étude aux étudiants de 3e année de l'école d'architecture, HEPIA, HES Genève

lire la suite

réduire

vue du parc Eco-quartier des Vergers Meyrin

vue du parc

rez-de-chaussée Eco-quartier des Vergers Meyrin

plan du rez-de-chaussée

typologie 5.5 piéces Eco-quartier des Vergers Meyrin

typologie 5.5 piéces

façade Sud typologie 5.5 piéces

façade Sud